Références

Avec une grande partie de mon temps dédiée à la restauration de guitares et à la recherche, je n'ai jamais été un facteur d'instrument très productif - et ne le serai vraisemblablement jamais. Pourtant, il existe pas mal de disques, vidéos et extraits audio qui fortuitement mettent en exergue certains de mes instruments.

Étrangement, je ne crois pas avoir connaissance de tous les enregistrements avec une guitare que j'aurais fabriquée ou restaurée. Si vous avez une suggestion en ce sens, cher visiteur, n'hésitez pas à me contacter. 


L'excellent musicien autrichien Pierre Pitzl jouant une de mes guitares d'après Koch. Cette même guitare, ainsi qu'un deuxième instrument du type, se trouvent aussi sur certains de ses disques (voir ci-dessous).

Un joyau musical de Valdambrini ci-contre, et une autre pièce, de Corbetta elle, ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=1wnRN2zSI5w&list=RDmLa2uEL8_Wc&index=4

Benoît Albert, qui enseigne au Conservatoire de Toulouse, est un ami et client exigeant depuis une quinzaine d'années. Certains de ses enregistrements en solo ou en duo ont été faits sur mes guitares. Parmi eux "Paysages hypothétiques", qui est non seulement un de mes disques de guitare favoris, mais à mon avis, aussi un des plus beaux en ce qui concerne la qualité sonore.

La vidéo ci-contre est plus récente, mettant en avant une de mes très rares guitares avec une table d'harmonie en cèdre.


Encore ce bon (pas si) vieux Benoît Albert, en duo avec l'excellent guitariste "picking" Christian Laborde, interprétant une des compositions de Benoît. Celle-ci fut à l'origine enregistrée par les Frères Meduses (voir ci-dessous). À mon sens, les deux versions fonctionnent également bien.

Par ailleurs une de mes guitares favorites - de ma production -, celle-ci à table d'harmonie en épicéa.


Gonzalo Manrique est un des nombreux anciens élèves de Prof. Brigitte Zaczek à Vienne, ou il enseigne maintenant lui-même. Gonzalo ne se contente pas d'être éminemment sympathique, c'est aussi un musicien d'exception.

Il présente ici l'arrangement d'une valse de Chopin sur une guitare de Jules Joseph Blaise, l'un des meilleurs facteurs français de l'époque romantique.     


Prof. Brigitte Zaczek présente notre livre Franz Schubert - 39 Lieder mit Gitarrenbegleitung en images et musique.

Cornelia Horak (soprano) et Brigitte Zaczek (guitare romantique) en conçert au Wiener Musikverein.

Pour conclure ce triptyque-Benoît Albert, une vidéo de lui et de son acolyte de longue date, le très formidable Randall Avers. Ensemble, ils forment les Frères Méduses (...merci de ne PAS me poser de question au sujet de ce patronyme).

Un duo de choc. Leurs disques et concerts sont hautement recommandables, et font partie de ce qui se fait de plus dynamique, et de plus original dans le microcosme de la guitare dite classique.

Jean-Pierre Cuisinier enseigne au Conservatoire de Quimper. Il est propriétaire de ma seule et unique copie Stauffer, et s'en sert fort bien, comme le démontre la vidéo ci-contre. J'ai néanmoins un petit doute concernant la chemise.

Contrairement à mes estimés collègues Bernhard Kresse and Jan Tulacek, je ne suis pas spécialisé dans la facture de copies d'ancien. Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre de retenter l'expérience avec ce modèle particulier.

Au cas où il vous manquerait déjà, voici Benoît Albert de nouveau. En 2011,  Benoît a enregistré un CD bonus pour les souscripteurs de Stauffer & Co., mettant en avant quatre des soixante guitares présentées dans le livre. Bien que de nombreuses guitares restaurées par des collègues se trouvent également dans le livre, ces quatre là l'ont été par moi. La qualité de jeu de Benoît et celle de l'enregistrement leur rendent pleinement justice.

À noter que ce CD n'est pas disponible à la vente.



Martin Hegel vit et enseigne à Berlin. En 2015, il a sorti le disque "A Mozart Tribute", proposant des arrangements rares pour guitare seule, ainsi que quelques arrangements particulièrement malicieux de sa propre plume.

Ce disque a été enregistré avec une guitare faite par Bernard Enzensperger (Vienne, v.1835), que j'ai restaurée (et qui se trouve également dans Stauffer & Co.).

Voici un extrait d'un concert de l'Ensemble Adelaïde, sous la direction de Bruno Marlat. J'ai restauré une des deux guitares Lacote jouées ici, mais ce n'est pas là la raison principale de ce partage.

Bruno et son épouse Catherine ont fait de la recherche au plus haut niveau dans le domaine des guitares anciennes, des facteurs et du répertoire. Malheureusement, Bruno est décédé en décembre 2019. Faire connaitre l'ensemble qu'il a fondé dans les années 1980 est un humble hommage à lui rendre.

Une des très nombreuses vidéos partagées par l'infatigable adepte de la guitare et du luth Valéry Sauvage.

Valéry est un amateur dans le sens traditionnel le plus noble. Il se trouve que sa technique convient particulièrement bien aux très anciennes guitares françaises à six cordes, comme par exemple cet instrument de Rémy (Limoges, v.1810), que j'ai restauré... il y a fort, fort longtemps. Il est très rare d'entendre la nature même d'une guitare apparaitre aussi distinctement.

Une petite sélection de CDs faisant paraître des guitares que j'ai ou fabriquées, ou restaurées :

Le disque dont le lien ci-contre présente un extrait, n'a aucun rapport avec une de mes guitares. Mais il s'agit du tout premier enregistrement fait des arrangements tirés du manuscrit de Franz von Schlechta, que Stefan Hackl et moi-même avons publié en 2014.

Occasion aussi de découvrir encore un guitariste de grand talent : Alberto Mesirca.

Fermant la parade guitaristique, voici un lien à la page personnelle de Prof. Brigitte Zaczek. Et ce n'est que en écrivant ceci, que je me rends compte que le "and more" ci-contre a dû faire son chemin...

Bien que je ne sois pas très favorable à l'idée de chaperonnage, si quelqu'un est capable de faire tenir le concept chancelant sur ses pieds, c'est en effet Brigitte. Depuis notre toute première rencontre, elle a sans relâche offert son soutien, comme elle l'a toujours fait avec ses étudiants.

Quand confrontée pour la première fois à mon idée saugrenue d'un certain livre intitulé Stauffer & Co., elle m'a mis en cheville avec Stefan Hackl, et ainsi de fait lancé le projet en orbite. Hut ab, Frau B.!

Sans aucun rapport avec la guitare, le lien ci-contre en a pourtant avec Stauffer & Co. : Pascal Mougin est l'un des auteurs du projet, ainsi que, bien sur, son photographe.

Une large sélection de ses travaux photographiques, divers et profondément personnels, est présentée sur son très beau site.