Guitares classiques et copies

Le prix de base pour une de mes guitares classiques est de 6.600 Euro, typiquement munie d'une table en épicéa et de mécaniques d'accord Alessi.

Des éléments décoratifs ou essences de bois particulières sont chiffrés en sus, tout comme l'étui rigide, standard ou sur mesure. Je préfère laisser le choix de ce dernier au client, mais je reste à sa disposition pour la commande d'un étui sur mesure. Ce mode opératoire réduit le coût final, puisque ainsi, ma marge ne vient pas augmenter le prix de l'étui.
 

TVA non applicable, suivant l'article 293-B du CGI.


Guitares classiques à six cordes

Je propose des guitares classiques de conception personnelle, légèrement plus petites que ce qui pourrait être considéré comme étant un standard moderne, et avec que très peu de concessions à l'air du temps (quel qu'il soit).

Une bonne guitare stimule tous les sens du joueur, et appelle à la créativité. Bien qu'en partie subjectives, ce sont là des qualités qui survivent à toutes les modes.

Je finis mes instruments en utilisant exclusivement des produits naturels : gomme laque, gélatine et cire d'abeille. En accord avec une tradition ancestrale - non seulement dans la facture du luth, mais aussi de la guitare -, je ne vernis pas mes tables d'harmonie (sauf sur demande particulière). 

Le prix de base du modèle "Octave", équipé d'une table d'harmonie composite "bois sur bois" et de chevilles "Pegheds"(TM), est de 7.500 Euro. Des éléments décoratifs ou essences de bois particulières sont chiffrés en sus, tout comme l'étui rigide (voir ci-dessus).


Guitares classiques avec des cordes basses supplémentaires

Comme d'autres parties de ce site le mettent en évidence, je suis particulièrement intéressé par les guitares à cordes basses supplémentaires, que ce soit en dehors, ou au-dessus du manche. Mon nouveau modèle "Octave" est le fruit de cet intérêt, et a été conçu spécifiquement pour 8 cordes. Il pourrait être adapté à 7 ou 9 cordes, mais je considère le modèle abouti tel qu'il est.

La tête en forme de lyre, marque distinctive du modèle, est équipée de chevilles "Pegheds"(TM), rendant l'accordage presque aussi précis et aisé qu'avec des mécaniques.


Le prix de base du modèle librement inspirée de Koch est de 4.800 Euro, celui de la guitare 8-cordes d'après Anton Stauffer est de 6.000 Euro, les deux équipés ou de chevilles traditionnelles sur mesure, ou de chevilles "Pegheds"(TM), selon le choix du client. Des éléments décoratifs ou essences de bois particulières sont chiffrés en sus, tout comme l'étui rigide (voir ci-dessus).

Autres modèles sur demande.


Copies de guitares historiques

Même si les guitares historiques sont depuis longtemps un de mes centres d'intérêts premiers, je ne me considère pas pour autant comme un facteur spécialisé dans les copies d'ancien. Sur demande, j'ai certes fabriqué des copies d'après des modèles de Torres, Esteso, Panormo et autres, mais le modèle qui m'est demandé le plus, est celui d'une petite guitare baroque d'après Koch (Venise, 1640, cf. la section "références" de ce site). Je pourrais probablement me laisser convaincre de construire une nouvelle copie de la guitare 8-cordes d'Anton Stauffer, dont je fus un temps propriétaire (et qui est présentée dans Stauffer & Co.).

Commande et délais de livraison

Pour confirmation d'une commande, je demande un acompte de 20% du prix final. Cet acompte est entièrement remboursable, au cas où l'instrument terminé ne conviendrait pas au client.

Le délai de livraison dépend des spécificités du projet, ainsi que de ma disponibilité à la période donnée. En temps normal, je livre une guitare neuve env. 18 à 24 mois après réception de l'acompte. Chaque devis indique clairement les conditions d'un éventuel remboursement, ainsi que le délai de livraison.